Orange, le géant français des télécommunications, a enregistré une croissance de 9,1 % de ses revenus au premier trimestre 2023, portée par les activités de ses filiales africaines. La zone Afrique et Moyen-Orient représente ainsi plus du double de la croissance des activités en Europe, qui ont progressé de 3,8 % sur la même période. Orange compte 18 filiales en Afrique et au Moyen-Orient, avec plus de 143 millions de clients. L’offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile d’Orange Money, qui compte plus de 80 millions de clients dans 17 pays africains, est l’une des principales sources de croissance pour le groupe.
Pour consolider cette dynamique, Orange a nommé la Sénégalaise Aminata Kane Ndiaye en tant que Vice-présidente d’Orange Money Afrique et Moyen-Orient en avril. Orange a également lancé sa nouvelle stratégie « Lead Future » en février 2023, qui met l’Afrique au cœur de son déploiement stratégique, avec l’objectif d’atteindre une croissance moyenne annuelle de 7 % de son chiffre d’affaires en Afrique et au Moyen-Orient d’ici 2025. Le groupe prévoit également de multiplier les investissements pour atteindre cet objectif.
Orange est optimiste quant à ses perspectives de croissance pour le reste de l’année, après avoir augmenté ses tarifs pour compenser les coûts liés à la conjoncture internationale. La directrice générale du groupe, Christel Heydemann, a déclaré que la nouvelle stratégie était déjà en cours de mise en œuvre et qu’Orange était convaincu de l’importance de l’Afrique pour sa croissance globale.