Orange, le plus grand opérateur de télécommunications français, et le britannique Vodafone ont discuté d’une fusion entre égaux entre la mi-2020 et le début de 2021 mais ont ensuite abandonné le projet en raison de l’opposition française. C’est ce qu’a révélé le média français BFM TV qui décrit cet échec comme étant le grand regret de Stéphane Richard.
Selon ses sources, des discussions et négociations ont eu lieu au plus haut niveau. La fusion entre égaux trouvait sa raison d’être dans le fait que les deux compagnies affichaient une valorisation d’environ 30 milliards d’euros chacune au début des pourparlers. Par ailleurs, c’était la condition sine qua non pour que le projet soit accepté politiquement.
Il a été avorté à cause de l’Etat français, actionnaire à 23 % d’Orange. Celui-ci a refusé l’une des exigences de Vodafone selon l’une des sources de BFM TV. « Vodafone ne voulait pas lâcher la gouvernance. Il était hors de question que le siège d’Orange parte à Londres », a-t-elle expliqué. Les choses auraient pu connaître un meilleur dénouement si un pays neutre avait été choisi.