Le directeur général du groupe Cellulant, une société de fintech panafricaine, Akshay Grover a publié, ce lundi, un communiqué intitulé « Les régulateurs jouent un rôle essentiel dans la croissance de l’écosystème de paiement numérique en Afrique – CEO de Cellulant Group ». Dans le document, il a relevé l’importance pour les régulateurs de créer des conditions de concurrence équitables pour les acteurs de l’écosystème des paiements numériques en Afrique.
Ils doivent également veiller à la réduction du coût des transactions facturé aux consommateurs finaux. « Les régulateurs peuvent jouer un rôle important en s’assurant que l’écosystème est bien équilibré. J’entends par là qu’il existe des règles du jeu équitables pour les petites entreprises innovantes par rapport aux grandes institutions », a noté Grover.
Sans entrer dans la démesure quant à la nécessité de cette régulation, le patron de Cellulant a souligné l’indispensabilité de l’établissement d’une base de référence. Il a invité les autorités à ne pas soumettre les petits acteurs de la fintech au même cadre réglementaire que les grandes entreprises de la fintech. Il en va de leur survie.