Le président camerounais Paul Biya a appelé à une mise en place accélérée du Fonds de garantie pour les jeunes entrepreneurs. Dans son allocution à la jeunesse le 10 février dernier, en amont de la Journée nationale de la jeunesse, le chef de l’État a indiqué avoir instruit « le gouvernement à accélérer la création d’un Fonds de garantie pour les jeunes entrepreneurs, avec un guichet spécial pour le financement des projets promus par la Diaspora. »
Le projet s’appelle Fonds de garantie des crédits aux PME (Fogapme) et sa mise en œuvre est à l’étude depuis 10 ans. Le 11 décembre 2012, le gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour recruter le consultant qui réalisera l’étude de mise en œuvre du projet.
Et l’année dernière, le président a rassuré que des ressources étaient en train d’être mobilisées. Il a également indiqué que le projet de plan d’affaires du projet a été validé par le Comité national économique et financier, présidé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.