La vente de la première pièce numérique de la République centrafricaine a démarré lentement, avec un peu plus de 5 % de la cible achetée dans les heures qui ont suivi son lancement. La CBDC, Sango Coin, est mise en service mais ne vend que 1,09 million de dollars en 24 heures. Cela montre qu’il n’y a pratiquement pas de demande pour la monnaie numérique de la banque centrale.
Le gouvernement de la République centrafricaine s’attend à réaliser plus d’un milliard de dollars de ventes de CBDC en un an. Leur offre initiale contenait 21 millions de dollars en jetons, dont 1,09 million de dollars ont été vendus le mardi 26 juillet. Au vu de la situation actuelle, je ne sais pas si les autorités doivent vraiment s’attendre à vendre 1 milliard de dollars de jetons en un an.
Il y a eu de nombreux commentaires sur les raisons pour lesquelles le lancement de Sango Coin a été un échec total. Deux choses qui ont été soulignées étaient le manque de transparence et le manque de connaissances en raison de l’absence de toute interaction avec les parties prenantes du projet. Quelles que soient les attentes pour l’avenir, la menthe initiale qui ne se vend pas est un énorme échec.