Alors qu’il porte sur le Bitcoin et continue de faire grand bruit, des initiés de l’industrie africaine des cryptomonnaies pensent que le récent piratage de Twitter aura peu d’incidence sur les utilisateurs du continent. La confiance aux monnaies virtuelles ne devrait pas fortement baisser, en dépit du fait que des comptes certifiés comme ceux d’Elon Musk, Joe Biden, Kanye West et de Barack Obama ont été au centre de l’arnaque.
C’est l’espoir porté par des entreprises comme Bitzlato et des entrepreneurs du secteur tels que le Mauricien Suyash Sumaroo. Ce dernier a déclaré : « Je pense personnellement que cela n’affectera pas la réputation du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. Au lieu de ça, ce que l’attaque a montré, c’est à quel point nos systèmes centralisés sont vulnérables. Les conséquences de ce hack auraient pu être beaucoup plus graves. »
La morale de cette histoire est qu’il faut parler d’argent avec prudence et ne pas faire confiance aux propositions d’enrichissement rapides. Elle va aussi pousser les Etats à agir pour une meilleure structuration de l’industrie. C’est l’avis de Munachi Ogueke, Directeur commercial de Yellow Card Financial, pour qui les gouvernements devront se rendre compte que les cryptomonnaies sont une nouvelle classe d’actifs qui a de beaux jours devant elle.
A lire aussi : Orange Cameroun lance les transferts d’argent dans la zone CEMAC