La société d’abonnement automobile basée en Afrique du Sud, Planet42, a clôturé 100 millions de dollars en fonds propres, facilité de crédit et dette pour développer son activité et fournir un million de voitures aux personnes qui ne peuvent pas obtenir de financement automobile traditionnel.
Naspers, par l’intermédiaire de son véhicule d’investissement de démarrage, Naspers Foundry, et ARS Holdings ont codirigé le tour de table de 15 millions de dollars tandis que les investisseurs existants et nouveaux y ont participé. Rivonia Road Capital a fourni une facilité de crédit de 75 millions de dollars et des investisseurs privés ont apporté 10 millions de dollars en financement par emprunt.
Planet42, fondée en 2017 par Eerik Oja (CEO) et Marten Orgna (CFO), achète des voitures d’occasion à des concessionnaires et les loue à des clients via un modèle d’abonnement. Elle utilise ses algorithmes de notation pour évaluer le risque dans les segments de clientèle sous-bancarisés.
En 2021, la société a levé 30 millions de dollars en capitaux propres et en dettes pour financer ses opérations et son expansion au Mexique, livrant 250 voitures à ses clients.