Une nouvelle étude du groupe de réflexion marocain le Policy Center for the New South (PCNS) a révélé que le nombre de personnes possédant des cryptomonnaies au Maroc a atteint 1,15 million de personnes en 2022, générant un PIB par habitant de 8 612 dollars. PCNS a publié son enquête intitulée « L’émergence des cryptomonnaies en Afrique : réalité ou surévaluation ? — en décembre 2022. L’enquête examine le taux de possession de cryptomonnaie et sa légalité dans 33 pays.
Le Maroc a connu une croissance significative de l’utilisation des cryptomonnaies ces dernières années, selon l’étude, établissant que 3,05 % de la population marocaine possède des cryptomonnaies. Les données démographiques montrent que les jeunes âgés de 20 à 30 ans constituent la majorité des utilisateurs de cryptomonnaie au Maroc.
L’étude indique en outre que la majorité des utilisateurs de cryptomonnaie résident dans de grandes villes telles que Casablanca. En ce qui concerne les lois régissant les crypto-monnaies dans les 33 pays examinés, le Maroc se classe dans le top 7 (aux côtés de l’Algérie, de l’Égypte, de la Libye, du Maroc, de la Namibie, du Nigeria et de l’Ouganda) où les cryptomonnaies sont interdites.