La Division spéciale de la cybercriminalité (DSC) du Sénégal a mis fin aux méfaits d’un vaste réseau de fraudeurs. Selon le média SeneNews rapportant les propos du quotidien Libération, un employé de la fintech mobile money Wave en faisait partie. Jusqu’à 150 millions FCFA de préjudice provisoire a été causé par ces criminels.
Pour accomplir leurs méfaits, ils agissaient de la façon suivante : l’employé de Wave fournissait des informations confidentielles sur les clients à ses complices. Ces derniers appelaient ensuite chaque abonné en jouant sur le fait qu’il avait son identité pour lui faire croire qu’ils veulent l’aider à déjouer une tentative de fraude. Après la phase de mise en confiance, ils récupéraient son code et vidaient son compte.
Les autorités policières ont reçu pas moins de 60 plaintes de la part de clients abusés. L’agent de Wave a été interpellé à Guédiawaye, le 2 novembre, et la DSC a arrêté 13 personnes. Elles sont mises en cause pour des faits d’association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et intrusion dans un système informatique.