Dans une démarche rarement entreprise par les capital-risqueurs occidentaux, QED Investors a annoncé récemment avoir embauché un partenaire africain, Gbenga Ajayi. Il se concentrera sur les investissements en Afrique au sein de l’équipe internationale de QED. En septembre dernier, la société de capital-risque axée sur la fintech a annoncé la clôture de 1,05 milliard de dollars pour son septième fonds sursouscrit.
Le Fonds VII, composé d’un fonds de démarrage de 550 millions de dollars et d’un fonds de phase de croissance de 500 millions de dollars, sera utilisé pour soutenir « les entreprises de technologie financière principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est ». L’annonce ajoute l’Afrique au lot.
Les préparatifs pour que QED entre en Afrique ont commencé il y a environ 18 mois lorsque l’entreprise a commencé à voir beaucoup d’inbounds et de pitchs en provenance de la région. Cette période – en particulier tout au long de 2021, au cours de laquelle cinq licornes ont été frappées – a vu une explosion du capital-risque comme jamais auparavant alors que des fondateurs chevronnés ont émergé avec des VC locaux et internationaux disposés à les soutenir.