Le gouvernement de la RDC a déclaré qu’il supprimerait la taxe litigieuse d’enregistrement des appareils, à compter de mars 2022. Le pays a mis en œuvre pour la première fois le programme d’enregistrement des appareils en 2020 pour aider à lutter contre la fraude et les appareils contrefaits.
La taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) oblige les clients à enregistrer leurs appareils Identité internationale d’équipement mobile (IMEI) auprès de l’ARPTC (Autorité de Régulation de Poste et de Télécommunication). Les clients enregistrés qui utilisent des appareils 2G doivent payer 1 dollar, tandis que ceux qui utilisent des appareils 3G ou 4G doivent payer 7 dollars.
Les fonds sont collectés par le régulateur, qui a bloqué le nombre d’abonnés qui n’ont pas réussi à s’inscrire ou à payer. Les détracteurs de la RAM ont accusé les autorités d’utiliser la taxe pour voler les consommateurs et que le gouvernement n’a pas été transparent sur le prélèvement ou les plans concernant la collecte de fonds.