La guerre entre le pingouin et le fruit. C’est comme cela que beaucoup d’Ivoiriens décrivent l’affrontement entre le leader historique du mobile money, Orange, et le nouvel entrant déterminé Wave. Ce dernier a forcé tous les acteurs à revoir leur stratégie de prix, bon gré, mal gré. Et au moins l’un d’entre eux a essayé de contrer le nouveau challenger hors du jeu naturel de la concurrence.
C’est ce qu’a révélé l’Autorité de régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) dans un communiqué. L’instance gouvernementale dit avoir été sollicitée pour « un encadrement poussé des services mobile money, notamment en ce qui concerne leur tarification ». Une demande à laquelle elle ne va pas donner de suite favorable.
« L’activité d’opérateur de téléphonie mobile et celle d’émettrice de monnaie électronique sont régies par des dispositions règlementaires différentes » et c’est pourquoi l’ARTCI « n’intervient pas dans des services financiers fournis par les entreprises émettrices de monnaie électronique, et encore moins dans la tarification desdits services ». Elle n’a, par contre, pas manqué de se réjouir de la « dynamique concurrentielle sur ce marché qui concourt efficacement à l’inclusion financière de nos populations, dans un contexte marqué par la lutte contre la cherté de la vie et le retour progressif à la normale suite à l’incertitude créée par la pandémie de la Covid-19 ».