La Corporation financière africaine (AFC), un fournisseur de solutions d’infrastructure de premier plan en Afrique, a signé un protocole d’accord (MOU) avec le ministère de l’Économie et des Finances du Maroc. Le MOU vise à renforcer la coopération dans le développement, la structuration et le financement de projets dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, les transports, les ressources naturelles, les industries lourdes et les télécommunications. Ce partenariat renforcera les infrastructures et la base industrielle du Maroc, permettant aux entreprises locales de devenir plus compétitives et d’étendre leurs capacités d’exportation.
Le Maroc s’est activement engagé dans les opportunités en Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie et a réaffirmé sa position en tant qu’acteur clé de la croissance économique du continent en réintégrant l’Union africaine. La collaboration avec l’AFC souligne davantage l’engagement du Maroc envers le développement de l’Afrique et favorise la coopération Sud-Sud, en accord avec les objectifs stratégiques du pays.
L’AFC est déjà en discussions avec des acteurs clés au Maroc, dont le ministère des Transports et de la Logistique, l’opérateur national des chemins de fer, l’autorité aéroportuaire et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Les projets potentiels comprennent la rénovation d’infrastructures ferroviaires critiques pour améliorer la connectivité entre les villes rurales et les centres urbains, ainsi que des initiatives liées à la stratégie marocaine en matière d’énergies renouvelables.
Ce partenariat met en évidence l’engagement de l’AFC à promouvoir la croissance économique et l’industrialisation dans toute l’Afrique, tout en soutenant les objectifs de développement intérieur du Maroc. Avec des investissements dans 36 pays africains et une solide notation d’investissement, l’AFC est bien positionnée pour mener des projets d’infrastructure à long terme qui exploitent les ressources naturelles de l’Afrique, réduisent la dépendance aux importations et contribuent à un progrès économique durable.