La République centrafricaine lancera le premier centre d’investissement légal en cryptomonnaie du continent, a déclaré la présidence, étendant l’adoption de la finance numérique par le pays appauvri malgré les avertissements du Fonds monétaire international. Marquée par des décennies de conflit, la République centrafricaine est devenue le mois dernier le premier pays d’Afrique et seulement le deuxième au monde à adopter le bitcoin comme monnaie officielle.
Le gouvernement a jusqu’à présent fourni peu de détails sur la logistique de sa vision du bitcoin. L’initiative de cryptographie « SANGO » qui sera bientôt lancée dispose d’un site Web sur lequel les investisseurs intéressés peuvent s’inscrire sur une liste d’attente. Rien n’indique quand le centre d’investissement serait ouvert ni comment il fonctionnerait.
La décision d’adopter le bitcoin dans un pays où l’utilisation d’Internet est faible et où l’électricité n’est pas fiable a soulevé des sourcils parmi les experts en crypto, a intrigué les législateurs et les résidents du pays producteur d’or et de diamants, et a suscité des avertissements du Fonds monétaire international.