En avril, la République centrafricaine est devenue la première du continent à adopter le Bitcoin. Maintenant, le pays a sa propre monnaie numérique en préparation. La monnaie à venir – Sango Coin – vise à aider la République centrafricaine (RCA) à développer davantage son industrie financière. Lors d’un briefing virtuel, le président Faustin-Archange Touadera a déclaré que la nouvelle pièce numérique « sera la monnaie de la prochaine génération ».
Plus tôt cette année, la RCA est devenue le deuxième pays à adopter le Bitcoin, après El Salvador. Sa date de sortie prévue pourrait être au troisième trimestre et le Trésor national de la RCA détiendrait 20% de la pièce Sango. Bien que le calendrier de déploiement potentiel ait été partagé, aucun autre détail n’a encore été donné par Touadera. Le manque d’informations est similaire au moment où la nouvelle a éclaté de la RCA adoptant Bitcoin.
Le plan du pays à venir a suscité des inquiétudes car « c’est l’un des pays les plus pauvres du monde avec des lacunes importantes en matière d’infrastructures ». « La République centrafricaine est assise sur une montagne de ressources – or, diamants, minéraux rares, ressources inexploitées. Sango Coin permettra l’accès direct à nos ressources pour le monde entier », a déclaré Touadera en réponse aux préoccupations soulevées.
Cependant, il est rapporté que la majorité du budget de la RCA provient de donateurs, et que seulement 557 000 de sa population ont accès à Internet