Safaricom envisage de transformer sa division mobile money M-Pesa en une filiale à part entière. Ce projet s’inscrit dans ce qui semble être une poussée pour s’aligner sur des institutions bancaires plus traditionnelles. Le président Michael Joseph a déclaré qu’il n’y avait pas de calendrier pour le déménagement potentiel car le déménagement n’en est qu’aux « premières étapes de la réflexion ».
Cette décision isolerait M-Pesa des opérations de l’entreprise au sens large, et semble être une tendance potentielle parmi les opérateurs de télécommunications, car cela montre une nouvelle progression des services financiers numériques et, à son tour, offre une plus grande protection aux consommateurs.
Il y a 30 millions d’utilisateurs de M-Pesa au Kenya, car le pays représente plus de la moitié de la clientèle totale en Afrique, qui est de 51 millions. Safaricom a augmenté sa part de marché à 99,9 % selon les données de la banque centrale du Kenya.
Au cours des trois dernières années, la société a accumulé des transactions mobile money totales d’une valeur de 19,2 milliards de dollars, rongeant les parts de ses rivaux Airtel Money et T-Kash de Telkom. Les concurrents de Safaricom ont accusé l’opérateur d’abuser de sa position dominante et appellent à une intervention réglementaire pour stimuler la concurrence.