Le CEO de Safaricom, Michael Joseph, a calmé l’intérêt croissant pour l’opérateur de transformer sa division d’argent mobile M-Pesa en une société distincte. Il a déclaré : « Pour le moment, il n’y a pas de changement dans notre position », ajoutant que le géant des télécommunications n’a pas encore vu d’énormes avantages pour l’entreprise avec un tel changement.
En mars, Joseph a déclaré que Safaricom en était aux « premières étapes de la réflexion » sur la scission de l’entreprise prospère M-Pesa. Avant cela, le directeur général a noté que rendre M-Pesa indépendant avec son propre conseil d’administration élargirait la gamme de services sur la plateforme, tels que les prêts de grande valeur.
Au cours de l’exercice clos en mars, M-Pesa a enregistré un bénéfice avant impôt de 50 milliards de KES (421 millions de dollars) contribuant à près de la moitié des revenus bruts totaux de l’opérateur, ce qui en fait le service le plus rentable de Safaricom. Dans une séparation de l’unité financière de Safaricom, M-Pesa relèvera de la compétence de la Banque centrale du Kenya, tandis que la société continuera d’être surveillée par l’Autorité des communications.