Les assureurs Sanlam et Allianz ont convenu de combiner leurs opérations actuelles et futures à travers l’Afrique dans une joint-venture qui hébergera les unités commerciales des deux sociétés dans les pays africains où l’une ou les deux sociétés sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement et l’Afrique du Sud est exclue de l’accord.
Les opérations combinées de Sanlam et d’Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan, opérant dans 29 pays à travers le continent, ont déclaré les groupes dans un communiqué conjoint. Le partenariat vise à accroître la pénétration de l’assurance vie et générale, à accélérer l’innovation des produits et à favoriser l’inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance.
Il fait suite à l’entrée d’Allianz Technology Africa sur le continent africain en novembre, et, avant ça, à son intention affichée d’y développer les assurances paramétriques. En s’associant avec Sanlam, Allianz va s’appuyer sur tout ce que son nouvel allié a à offrir pour réaliser ses ambitions. Pour ce dernier également, les avantages sont certains.
« Conformément à l’ambition déclarée de Sanlam d’être un groupe de services financiers panafricain de premier plan, la coentreprise proposée nous permettra de franchir une étape importante vers la réalisation de cette ambition. Cela renforcera également notre position de leader sur plusieurs marchés clés qui sont au cœur de notre stratégie en Afrique, en renforçant la qualité et l’échelle là où cela compte », a indiqué Paul Hanratty, CEO du groupe Sanlam.