Les conseils d’administration de l’Africa Investment Forum (AIF) ont attiré 32,8 milliards de dollars d’intérêts d’investissement dans des projets bancables. 40 projets dans plusieurs secteurs ont été présentés pendant 3 jours lors de ces réunions. Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina, s’est adressé aux 500 sponsors de projets, investisseurs, courtiers et représentants gouvernementaux du monde entier qui y ont participé.
« En 72 heures, vous tous connectés, vous avez conclu des accords et vous avez créé le succès », a-t-il affirmé avant d’ajouter que l’Afrique était clairement de retour pour les investissements alors que la pandémie de Covid-19 reculait progressivement. Pendant les différents conseils, un grand intérêt a été montré de la part du secteur privé à divers secteurs. Les résultats exceptionnels des salles de conférence virtuelles ont confirmé l’intérêt marqué pour une gamme de secteurs économiques qui offrent un retour sur investissement élevé ainsi qu’un impact social élevé pour les Africains.
Les secteurs clés comprenaient les transports, le gaz et l’énergie, la santé, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication. Les projets énergétiques ont suscité un intérêt d’investissement important. Un projet de gaz naturel liquéfié de 232 millions de dollars en Guinée comprend la construction d’un terminal de réception de GNL à grande échelle et d’un réseau de distribution pour transporter le gaz naturel jusqu’aux utilisateurs finaux.