Au cours du premier trimestre de 2023, le secteur tertiaire a continué de jouer un rôle majeur dans la croissance économique au Cameroun. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), ce secteur a enregistré une croissance de 3,7% en glissement annuel au cours des trois premiers mois de l’année. Cette performance a été principalement alimentée par les solides performances des services d’information et de communication, ainsi que des services financiers.
Le secteur des services d’information et de communication a enregistré une croissance impressionnante de 10,3% au premier trimestre de 2023, contribuant ainsi pour 0,3 point à la croissance du PIB. Cette croissance peut être attribuée à l’augmentation de l’utilisation d’Internet, en partie en raison des offres promotionnelles régulières des opérateurs de téléphonie mobile.
De plus, les services financiers ont maintenu leur tendance positive avec une croissance continue de 7% au cours de ce trimestre, contribuant pour 0,2 point à la croissance du PIB. Cependant, les services de transport ont montré des signes de ralentissement, enregistrant une croissance modeste de 2,5% ce trimestre, ce qui correspond à une contribution de 0,3 point à la croissance du PIB.