Papa Guèye, commissaire de police spécialisé dans la cybersécurité, a souligné la nécessité d’investir de manière significative dans la recherche, l’innovation et la création pour faire face aux risques liés à la cybercriminalité et protéger les données. Lors d’un panel sur la cybersécurité dans le cadre de la semaine du numérique à Dakar, il a mis en avant l’importance de maîtriser l’information et la technologie pour lutter contre les cyberattaques. Il a salué la politique mise en place par le gouvernement sénégalais, mais a préconisé davantage d’investissements dans la recherche, la création et le soutien aux projets innovants.
Papa Guèye a également souligné l’importance de sensibiliser les utilisateurs d’Internet et de revenir aux valeurs de la société sénégalaise pour éviter les dérives dans le monde numérique. Il a encouragé la création d’entreprises et la jeunesse en les sensibilisant aux opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Il a souligné la nécessité d’investir dans l’acquisition de matériel et le renforcement des compétences humaines.
Les experts qui ont participé au panel sur la cybersécurité ont recommandé aux travailleurs des organisations publiques et privées d’éviter certains sites, en particulier ceux à caractère pornographique, qui peuvent faciliter l’accès à des données personnelles ou d’entreprises. Ils ont également appelé les États à protéger les données des institutions en fournissant des ressources adéquates aux informaticiens et aux spécialistes de la logique informatique. En outre, ils ont souligné l’importance de sensibiliser les entreprises à la cybersécurité, car cela engage la vie et la sécurité de l’entreprise et de ses employés.