Vodafone et ses filiales africaines Vodacom et Safaricom ont célébré, ce 7 mars, le 15e anniversaire de M-Pesa, le service lancé en mars 2007 pour permettre les transferts d’argent entre les personnes utilisant des téléphones 2G. Depuis ses débuts au Kenya, M-Pesa s’est développé pour servir plus de 51 millions de clients et 465 000 entreprises.
Le service est fourni par 600 000 agents à travers le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Ghana et l’Égypte. M-Pesa traite plus de 61 millions de transactions par jour, ce qui en fait le plus grand fournisseur de technologie financière d’Afrique, et il a attiré 42 000 développeurs externes pour créer des services supplémentaires pour la plateforme.
Alors que de plus en plus de personnes sur le continent africain passent aux smartphones et utilisent le haut débit 3G et 4G, M-Pesa évolue pour devenir un fournisseur de services financiers numériques. En 2021, M-Pesa Africa a lancé M-Pesa Super App et M-Pesa Business Super App qui permet à toute entreprise du service de gérer une vitrine virtuelle fournissant ses services via M-Pesa Mini Apps.