La Société financière internationale (SFI) a décidé d’investir 25 millions $ et de co-investir 15 millions $ dans le fonds de private equity Metier Capital Growth Fund III. Ce fonds vise à lever un total de 250 millions $ pour investir dans 8 à 12 entreprises d’Afrique subsaharienne, principalement dans les secteurs des télécommunications, des biens de consommation, des soins de santé et des services financiers.
Il ambitionne de soutenir le secteur du capital-investissement en Afrique et de catalyser la création de valeur pour les entreprises du continent. Metier Capital Growth III fait suite à deux précédents fonds levés par Metier Capital. Le premier fonds, clôturé en 2007, a investi principalement en Afrique du Sud, tandis que le second a réalisé des investissements dans 82 % de ses sociétés également en Afrique du Sud.
L’investissement de la SFI dans le fonds Metier Capital Growth III vise à faciliter sa première clôture et à attirer davantage d’investisseurs privés et institutionnels pour soutenir les entreprises africaines de taille moyenne. Bien que les investissements en private equity restent faibles en Afrique, ce fonds entend contribuer au développement du secteur dans la région.