Simply Wall St. un site spécialisé dans l’information et le conseil dans l’investissement boursier, a annoncé son intention de réaliser une estimation de la valeur intrinsèque d’Airtel Africa. Pour lui, le représentant de l’opérateur télécom indien en Afrique n’est peut-être pas jugé à sa juste valeur. S’il a raison, les actionnaires de la compagnie vont beaucoup aimer.
Pour réaliser l’exercice, les experts du site ont pris les flux de trésorerie futurs attendus et en les actualisant à leur valeur actuelle. Une façon d’y parvenir est d’utiliser le modèle de flux de trésorerie actualisés. C’est l’une des nombreuses façons existantes d’évaluer une entreprise, chaque technique présentant des avantages et des inconvénients dans certains scénarios.
Une fois leurs calculs terminés, ils sont arrivés à la conclusion suivante : « Par rapport au cours actuel de l’action de 1,3 £ britannique, la société semble assez sous-évaluée avec une décote de 48 % par rapport au cours actuel de l’action. Rappelez-vous cependant qu’il ne s’agit que d’une évaluation approximative. »