Un nouveau partenariat verra la Smart Africa Alliance, l’organisme continental chargé de conduire l’agenda numérique africain, travailler avec AfricaNenda, une société indépendante créée pour accélérer la croissance des systèmes de paiement instantanés et inclusifs. Les deux ont signé un protocole d’accord pour soutenir le renforcement des capacités des politiques et des décideurs sur les paiements numériques et l’inclusion financière pour la création d’un marché numérique unique en Afrique.
Elles se sont engagées mercredi à unir leurs forces pour piloter les systèmes de paiement numériques panafricains. Les deux entités ont uni leurs forces pour mener des interventions stratégiques autour du développement et de l’adoption de standards ouverts pour des systèmes de paiement interopérables et inclusifs en cohérence avec les mécanismes existants sur le continent.
Les partenaires s’engageront dans un plaidoyer conjoint pour l’harmonisation des politiques et organiseront des événements de haut niveau ciblant à la fois les acteurs publics et privés pour accélérer l’inclusion financière à travers l’Afrique. Selon le Dr Robert Ochola, CEO d’AfricaNenda, bien que le continent africain soit un leader mondial des transferts mobile money, le continent est toujours confronté à des défis extrêmes qui ont limité la poussée vers une numérisation complète.
Il a dit : « Nous voyons ces défis comme des opportunités de montrer au reste du monde l’ingéniosité de l’Afrique pour relever ses propres défis. Notre protocole d’accord souligne un partenariat stratégique avec SmartAfrica axé sur la conception de normes ouvertes qui sont essentielles à la mise en œuvre de l’interopérabilité aux niveaux national et régional ainsi qu’à la création d’une harmonisation dans l’industrie. »