La Société Générale a annoncé un prêt de 63 millions de dollars en faveur de la startup Spiro, basée au Bénin, dans le but d’étendre son offre d’achat de motos électriques par crédit-bail. La startup prévoit d’utiliser cette ressource pour faciliter l’acquisition de motos supplémentaires par des particuliers et des professionnels, en proposant un mécanisme de paiement progressif. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante de motos électriques dans la région, en particulier en raison de l’augmentation des prix de l’essence non autorisée qui alimentait jusqu’à présent les motos au Bénin et au Togo.
La transaction implique également la participation de GuarantCo, une institution financière spécialisée dans les opérations de dette en monnaie locale avec des capitaux étrangers. Depuis son lancement au Bénin et au Togo, Spiro (précédemment Mauto) a su proposer une offre attractive séduisant plusieurs conducteurs de moto-taxi qui optent pour ce modèle de mobilité. Le financement permettra également d’offrir un loyer journalier, une garantie de réparation et la disponibilité des batteries de rechange, ce qui rend l’acquisition de motos électriques attrayante pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité.
Cette initiative pourrait être un pas vers une mobilité plus écologique en Afrique de l’Ouest, où l’inflation est en hausse et les autorités cherchent à réduire la pollution. Il s’agit de la deuxième levée de fonds signalée cette année pour Spiro, qui avait déjà reçu 20 millions de dollars de l’Africa Transformation and Industrialisation Fund, basé à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, dans un cycle de financement précédent. Le secteur des motos électriques pourrait offrir des opportunités pour divers acteurs, y compris les structures de financement, dans la région.