Finea, l’agence publique marocaine dédiée au financement des petites et moyennes entreprises (PME), annonce le lancement d’une chatbox en ligne pour faciliter l’accès à ses services.
Appelée « FinBot », la plateforme est accessible via l’application de textos simultanés WhatsApp. Le service vise à rapprocher l’offre de produits de Finea des clients, indique la société.
Le service de chat permettrait aux TPE et PME d’accéder à des services de conseil et d’information sur les solutions de financement de Finea, selon l’entreprise. En plus d’offrir des informations sur les services de l’entreprise, la boîte de discussion servirait également de centre de service à la clientèle, disponible 24 heures sur 24 pour donner aux clients des rapports sur leur situation financière.
Finea espère que la numérisation de ses services minimisera le besoin pour les clients de se rendre dans des agences physiques.
Finea fait partie du groupe CDG, une entreprise publique en charge de la gestion de l’épargne à long terme des Marocains.
Le rôle principal de l’agence est de servir les entreprises marocaines sous-bancarisées et non bancarisées et de promouvoir l’inclusion financière. En 2019, Finea a émis 863 millions de MAD (87,4 millions de dollars) de financement pour les entreprises marocaines, soutenant plus de 778 TPE, petites et moyennes entreprises, le prêt moyen par entreprise s’élevant à 1 100 millions de MAD (111,4 millions de dollars).
Ces derniers mois, le Maroc a intensifié ses efforts pour numériser la fonction publique dans le but de rendre le secteur public plus efficace et transparent.
Ce mois-ci, le gouvernement a annoncé des plans ambitieux pour numériser tous les services administratifs publics d’ici 2030. Selon des sources officielles, le pays a déjà adopté plusieurs programmes pour faciliter la transition vers des services administratifs publics entièrement numérisés.
Agréée par Bank Al-Maghrib, Finéa est une société de financement. Elle fait partie de la filiale du Groupe CDG qui œuvre à faciliter l’accès des TPME au financement et à la commande publique.
Finéa se positionne aujourd’hui en tant qu’établissement de place, agissant en coopération avec le secteur bancaire. Elle apporte aux entreprises, à la conquête de marchés publics ou privés, une large gamme de produits souples et adaptés aux différentes phases de réalisation d’un marché.