Le Sommet Climat Afrique (ACS) et la Semaine Annuelle du Climat en Afrique 2023, co-organisés par le Kenya, auront lieu du 4 au 6 septembre à Nairobi. Cet événement réunira les chefs d’État, les décideurs politiques, les groupes de la société civile, le secteur privé et des délégués de la jeunesse pour relever les défis urgents du changement climatique et forger des partenariats pour un avenir durable. Le thème de cette année est « Promouvoir une Croissance Verte et des Solutions de Financement Climatique pour l’Afrique et le Monde », dans le but d’unifier l’action climatique mondiale autour du financement climatique et du développement positif pour le climat.
La Secrétaire du Cabinet kényan chargée de l’Environnement, du Changement Climatique et des Forêts, l’Honorable Soipan Tuya, a exprimé la fierté de son pays d’accueillir ces événements et a souligné l’opportunité de consolider le potentiel d’action climatique de l’Afrique, d’apprendre des expériences mondiales et de collaborer sur des solutions de financement climatique qui autonomisent le continent et inspirent le monde. Face aux graves conséquences de l’inaction climatique, le Sommet met l’accent sur le rôle essentiel des jeunes dans la construction du futur collectif de l’Afrique et se concentre sur la responsabilité collective plutôt que sur un discours dépassé Nord-Sud.
L’ordre du jour du Sommet couvrira des sujets cruciaux tels que la réinvention du financement, du commerce et de l’investissement pour le Sud Global, la mise à profit des opportunités d’investissement pour la souveraineté alimentaire en Afrique et l’accélération des investissements résilients au climat pour l’eau sur le continent. Les participants pourront attendre avec impatience des discussions enrichissantes, des échanges de connaissances et des présentations d’initiatives et de meilleures pratiques d’action climatique pendant l’événement. L’inscription à la participation est actuellement en cours.