Le groupe Sonatel a fini l’année 2022 avec un pincement au cœur. En effet, la société dont le siège se situe au Sénégal a vu son règne de longue date à la Bourse des valeurs mobilières (BRVM) prendre fin en décembre dernier. L’arrivée en fanfare de sa sœur ivoirienne a bouleversé l’échiquier sur la place de marché financière internationale.
En effet, Orange Côte d’Ivoire a atteint une capitalisation de 20,35 % (1 538 milliards), ce qui la positionne devant la Sonatel et ses 20,11 % (1 520 milliards) de capitalisation. La première a ainsi mis fin à un règne sans partage qui durait depuis 1998. Pour la maison mère des deux sociétés, le groupe français Orange, la situation est quelque peu humoristique car elle s’est détrônée elle-même.
Plus important, la récente introduction en Bourse de sa filiale ivoirienne lui permet de consolider sa domination en Afrique francophone. Certains observateurs s’inquiètent du risque de prises de bénéfices, un réflexe caractérisant les lendemains des introductions en Bourse et qui est de nature à gâcher la fête.