Il y a peu, Spotify s’est lancé sur 85 nouveaux marchés à travers le monde. Plus d’un tiers d’entre eux se trouvent en Afrique, ce qui montre que le continent est hautement stratégique pour la société suédoise. Pour mener à bien ses plans dans cette région peu-bancarisée, elle est en train de rallier les entreprises de télécommunications et leurs solutions mobile money à sa cause.
« Beaucoup de pays africains ne sont pas bancarisés, ce qui signifie qu’ils n’utilisent pas de cartes de crédit », a noté Phiona Okumu, responsable de la musique de Spotify pour l’Afrique subsaharienne. Au Kenya par exemple, la plateforme de streaming a obtenu des « méthodes de paiement alternatives » telles que M-Pesa, offre de l’opérateur star du pays Safaricom.
Spotify a entamé des discussions avec un ensemble de partenaires dans le but de trouver des solutions aux problèmes de paiement auxquels sont confrontés plusieurs consommateurs africains dans différentes parties du continent. L’intérêt du mobile money réside dans sa simplicité d’accès et d’usage. Les banques en Afrique pèchent par leurs frais, leur distance d’avec les clients et leurs problèmes de CRM.