Blockchain Research Institute (BRI) est un groupe de réflexion mondial sur la blockchain. Il a élargi son travail sur le continent grâce à une coopération avec l’une des plus grandes banques d’Afrique, la Standard Bank. Le partenariat a introduit BRI Africa qui rassemble des universitaires, des décideurs politiques, des entrepreneurs et des chercheurs pour entreprendre des recherches novatrices sur la technologie de la blockchain, comblant le fossé entre la fonctionnalité technologique de la blockchain et les besoins réels du marché.
En tant que telle, l’institution travaille sur plus de 100 projets dans le but d’identifier les opportunités stratégiques, les défis et les implications de la technologie blockchain dans les entreprises, le gouvernement et la société. Dans le cadre des tentatives de diffusion des connaissances recueillies à travers le pays, une partie du rôle du groupe de réflexion consistera à fournir une gamme de livrables éducatifs sous forme de webinaires, de livres, de conférences. L’institut proposera également un cours en ligne, une collaboration de la BRI avec l’INSEAD, la meilleure école de commerce d’Europe, et Coursera, la plus grande plateforme d’enseignement en ligne.
Alors qu’il a été principalement demandé aux institutions financières de ne pas faciliter les transactions de cryptomonnaie, les grandes banques du continent sont conscientes du potentiel des cryptomonnaies. Il n’est donc pas surprenant que la plus grande banque d’Afrique en termes d’actifs soit désireuse de libérer le potentiel de la crypto en Afrique. Selon le responsable de la blockchain, Ian Putter, la banque envisage la blockchain pour améliorer la vitesse et la transparence. « Standard Bank Group a été un pionnier dans l’exploitation des technologies de blockchain et de grand livre distribué pour apporter rapidité et transparence à notre vaste et croissante clientèle à travers l’Afrique ».