Le mardi 7 juin 2022 a vu la publication inaugurale du Baromètre du commerce en Afrique de la Standard Bank. Le baromètre devrait devenir le principal indice du commerce en Afrique. Présente sur 20 marchés africains et soutenant les activités commerciales dans de nombreux autres, la Standard Bank bénéficie d’une vision privilégiée de l’Afrique.
Cette vision concerne « en particulier ses entreprises émergentes et fortement axées sur le commerce intérieur, transfrontalier et mondial », selon Philip Myburgh, responsable du commerce et Afrique-Chine à la Standard Bank. Le commerce est profondément enraciné dans l’ADN de l’Afrique et fait partie intégrante de son histoire et de son développement futur.
En tant que tel, Myburgh estime que la plus grande banque d’Afrique par ses actifs et si résolument engagée dans la croissance de l’Afrique a le devoir de tirer parti de sa position privilégiée, de sa présence et de sa perspicacité pour informer et développer intelligemment l’écosystème commercial du continent.