La Standard Bank, un sponsor clé du Forum des affaires de l’Accord de Libre-échange Continental Africain (ALÉCA), croit que celui-ci est une opportunité clé pour l’Afrique de réduire la pauvreté, de stimuler l’activité économique et d’atteindre la prospérité pour ses habitants. L’ALÉCA vise à sortir 30 millions d’Africains de la pauvreté en augmentant le revenu sur le continent de 7% d’ici 2035 en éliminant les barrières commerciales et en stimulant le commerce intra-africain. Une fois mis en œuvre, il sera la plus grande zone de libre-échange au monde.
La Standard Bank élabore des solutions financières et commerciales pour aider à résoudre les obstacles tarifaires et non tarifaires nécessaires à la création d’un marché unique efficace. Outre l’alignement de la législation et la réduction des formalités administratives, un environnement plus propice au commerce comprend le développement des capacités de fabrication pour bénéficier de produits et produire des biens finis, ainsi que l’infrastructure pour déplacer les marchandises entre et à travers de vastes territoires.
La Standard Bank a développé le Baromètre du Commerce en Afrique, qui combine des données qualitatives et quantitatives des 10 principales économies commerciales d’Afrique. Il fournit une vue quasi en temps réel de l’ouverture commerciale, de l’accès au financement, de la stabilité macroéconomique, de l’infrastructure, du commerce extérieur, de la gouvernance, de la performance économique et du comportement en matière de financement commercial en Afrique. La Standard Bank est optimiste quant aux avantages d’un marché unique et souhaite exploiter ses vastes réseaux et son expertise sur le terrain pour jouer un rôle clé dans le soutien de l’ALÉCA.