Standard Chartered Bank vient d’obtenir l’accord de principe de la banque centrale d’Egypte pour l’ouverture d’une filiale. Cette expansion des activités de Standard Chartered Bank sur le continent africain intervient après les bon résultats régionaux de la banque qui a enregistré des revenus en hausse de 3,5 % à 2 446 millions de dollars en 2021 et ce, malgré l’impact négatif des baisses de taux sur les marges.
Le bénéfice d’exploitation s’est quant à lui établi à 856 millions de dollars, soit « le niveau le plus élevé depuis 2015 », souligne la banque, ajoutant que ces résultats sont surtout portés par les activités de marchés financiers et de gestion de patrimoine.
Standard Chartered est une banque britannique fondée en 1853, dont le siège social est à Londres. Elle figure parmi les 30 plus grosses capitalisations boursières britanniques.
Pour la banque, sa décision est motivée par les performances enregistrées ces dernières années par le secteur bancaire égyptien et les améliorations notoires en termes de solvabilité financière, d’efficacité de la gouvernance et du soutien accordé par les autorités de régulation qui ont permis aux banques commerciales « de gérer sans heurt divers défis ».