Le groupe britannique a annoncé son retrait dans sept pays d’Afrique et du moyen orient. La banque compte mener ses activités en Côte d’Ivoire, en Tanzanie où elle compte mener ses activités de corporate, commercial and institutional Banking (CCIB). Présent dans 53 pays sur tout le continent, le groupe préfère se concentrer sur ses marchés les plus rentables.
La firme britannique annonce dans un communiqué son retrait dans sept marchés africains et du moyen Orient. Pour les pays africains, il s’agit du Cameroun, de l’Angola, de la Gambie, de la Sierra Leone et du Zimbabwe.
Pour expliquer son retrait, le groupe cela par le fait « nous nous concentrons davantage sur les opportunités sur les opportunités de croissance les plus importantes tout en simplifiant nos activités et nous restons disciplinés dans notre évaluation des domaines dans lesquels nous pouvons offrir de plus importantes rémunérations à nos actionnaires » a expliqué le PDG Bill Winters dans une note.
En 2021, Standard Chartered a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars (+3%) dans la zone Afrique-Moyen-Orient (AMO). Malgré ces chiffres, la banque a du mal à se positionner en leader au Cameroun. Selon les données de la banque centrale du Cameroun, pour le mois de janvier 2022, par exemple, l’institution bancaire affiche seulement 83,9 milliards de FCFA de crédits à l’économie, ce qui représente seulement 1,94 % de parts du marché. Sur ce plan, la banque fait moins de chiffre comparé à Afriland First Bank, le leader du marché avec 20,83 % de parts du marché, mais beaucoup mieux que l’Américain Citi Bank (1,63 %), la banque désormais à capitaux majoritairement publics UBC (0,67 %), et la banque publique BC-PME (0,58 %).