Wahed Invest LLC est en train de boucler un cycle de financement de 50 millions de dollars américains car il cherche à perturber l’espace de la finance islamique. Le financement a été dirigé par Wa’ed Ventures, la branche de capital-risque du Saudi Aramco Entrepreneurship Center et donne à la fintech islamique une valorisation post-money d’environ 300 millions de dollars, selon un communiqué de la société.
Parmi les autres bailleurs de fonds, citons les family offices et la star du football Paul Pogba. La startup prévoit d’utiliser les fonds pour se développer au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, y compris en Arabie saoudite. Et il lancera un service bancaire numérique sur sa plateforme britannique destinée aux communautés mal desservies.
L’objectif est de « faire de la plateforme Wahed un guichet unique pour les outils bancaires et d’investissement éthiques », a déclaré le directeur général Junaid Wahedna. Wahed Invest propose des options d’épargne et d’investissement qui permettent aux clients musulmans d’investir conformément à leur foi, par exemple en évitant que les entreprises ne tirent des bénéfices des prêts, des jeux de hasard, de l’alcool et du tabac. La société basée à New York a été fondée en 2015 et compte environ 300 000 clients dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la Malaisie. Elle compte désormais 11 bureaux dans le monde et détient actuellement neuf licences réglementaires, notamment en Inde et en Afrique du Sud.