Stax, une startup qui permet aux Africains d’acheter du temps d’antenne, d’envoyer et de demander de l’argent et de transférer des fonds entre comptes via des codes USSD automatisés, a levé un tour d’extension de 2,2 millions de dollars. Les sociétés de capital-risque basées aux États-Unis, World Within Ventures et Noemis Ventures, ont codirigé le tour de table en rejoignant Anthemis Group, Orange DAO, 500 Startups, Garuda Ventures et GAN Ventures sur la table des plafonds.
Stax se décrit comme une équipe distante avec des employés travaillant aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Nigeria et au Kenya. Sa plateforme est active sur 10 marchés africains ; cependant, il prend entièrement en charge six pays – le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Nigéria, le Ghana et l’Éthiopie, où plus de 100 banques et comptes d’argent mobile sont disponibles pour les clients.
« Stax est l’ensemble de vos comptes bancaires, portefeuilles mobiles, crypto dans une seule application qui fonctionne sans données mobiles. Ce à quoi nous essayons de répondre, c’est de tirer parti de cette reconnaissance que vous avez environ 300 millions de propriétaires de smartphones à travers l’Afrique, qui ont une forte préférence pour effectuer des transactions via USSD plutôt que des applications parce qu’ils gardent leurs données mobiles désactivées », a expliqué Ben Lyon, co-fondateur et CEO de Stax.