Les systèmes de paiement instantané en Afrique ont récemment enregistré une progression significative, selon le rapport SIIPS 2023 publié par AfricaNenda, la Banque mondiale et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). En 2022, le continent africain comptait 32 systèmes de paiement instantané (SPI) qui ont traité près de 32 milliards de transactions, totalisant une valeur d’environ 1 200 milliards de dollars. Au cours des cinq dernières années, le volume de transactions a connu une croissance rapide, avec un taux de croissance annuel moyen de 47 % en volume et de 39 % en valeur. Le rapport met également en évidence le lancement de trois nouveaux SPI régionaux au cours des trois dernières années, portant le nombre total de SPI actifs à 32.
Cependant, malgré ces avancées, le rapport révèle que 27 pays africains ne disposent toujours pas de systèmes de paiement instantané à l’échelle nationale, ce qui signifie que près de la moitié de la population du continent n’a pas accès à ces systèmes, bien que des acteurs régionaux et privés tentent de combler cette lacune pour certaines régions. Le rapport souligne l’importance des SPI en tant que composante essentielle de l’infrastructure publique numérique nécessaire pour promouvoir l’inclusivité dans l’économie numérique. Cependant, il est noté que la maturité des SPI reste un défi, avec la plupart d’entre eux ne répondant qu’à des critères d’inclusivité élémentaires, bien que certains d’entre eux soient en voie d’atteindre un niveau plus avancé de maturité. Pour favoriser une adoption généralisée des paiements numériques en Afrique, le rapport suggère une harmonisation réglementaire pour surmonter les obstacles liés à l’accès, l’adoption et l’utilisation des SPI, notamment pour faciliter les paiements transfrontaliers.
En ce qui concerne le revenu national brut (RNB), les SPI jouent un rôle de plus en plus important. Le rapport note que neuf pays ont vu les SPI traiter une valeur représentant 10 % ou plus de leur RNB, tandis que trois d’entre eux ont même dépassé les 100 % en 2022, à savoir le Ghana, le Nigeria et l’Ouganda. Cependant, dans neuf pays, les valeurs traitées par les SPI demeurent inférieures à 10 % du RNB. Cette donnée montre l’impact croissant des systèmes de paiement instantané sur l’économie nationale de certains pays africains.