Le président de la République du Cameroun Paul Biya a promulgué la Loi de Finances 2022. Elle a déclenché une importante polémique sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter. En effet, certains de ses lecteurs y ont identifié des mesures de taxations de la microfinance qui vont freiner significativement l’inclusion financière dans le pays.
Il a été constaté un prélèvement sur les tontines, système social d’épargne et de prêt sans intérêt entre groupes restreints. La disposition prévoit une taxe de 15 % d’impôt sur le revenu majoré de 10 % de centimes communaux additionnels (CCA) à toute entité à but non lucratif (tontine entre autres) exerçant une activité commerciale rentable.
En outre, le gouvernement camerounais a mis sur pied une nouvelle taxe de 0,2 % sur les opérations d’envoi de l’argent via la mobile money. C’est la plus décriée en dépit de son taux plus faible car contraire aux conclusions d’un récent rapport de la CEMAC. Celui-ci préconise une taxation qui n’asphyxie pas l’activité du Mobile Money dans la sous-région.