The Ubuntu Tribe (TUT) est une entreprise centrée sur la tokenisation des ressources naturelles. Une expertise qu’elle va mettre au service des 31 pays membres de la Smart Africa Alliance. La société et l’initiative panafricaine ont signé un accord pour accélérer la digitalisation du continent. Le partenariat vise spécifiquement à coopérer et à collaborer pour améliorer, étendre et faciliter la blockchain en Afrique, en particulier la tokenisation des actifs en tant que force motrice de l’accélération.
Mamadou Kwidjim TOURE, fondateur et PDG de TUT, a commenté : « Ce fut un plaisir de rencontrer et de discuter avec les ministres des pays membres et de collaborer avec Smart Africa Alliance. Il s’agit d’un grand pas en avant pour TUT en termes d’approbation et d’engagement envers la transformation numérique du continent. L’Afrique est riche en ressources naturelles, symboliser et fournir un accès universel à l’or en particulier est une opportunité unique d’interconnecter 1,3 milliard de personnes par le commerce et d’inclure 1,3 milliard de cerveaux et de talents dans l’économie mondiale grâce aux innovations numériques. Nous espérons rétablir un équilibre et offrir véritablement un accès égal aux opportunités indépendamment de la richesse à la naissance ou du lieu de naissance. »
TUT envisage de piloter le déploiement de ses services de tokenisation de l’or dans quelques pays membres de Smart Africa Alliance en vue, à un stade ultérieur, de s’étendre davantage parmi les autres pays membres. Sa collaboration avec l’Alliance implique de nombreux aspects dont le renforcement des capacités, la sensibilisation aux technologies de comptabilité distribuée, ainsi que le déploiement de recommandations, de programmes et de projets soutenant la contribution de Smart Africa à un cadre stratégique panafricain sur les actifs numériques.