Au cours des trois prochaines années, l’Afrique recevra 65 milliards de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), la branche de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres du monde. Ce montant représente 70 % du programme de soutien de 93 milliards de dollars que l’IDA a engagé dans le cadre de son programme de reconstitution IDA20.
En Afrique, 39 pays, dont le Togo, seront couverts par le programme qui s’étend jusqu’au 30 juin 2025. Les 65 milliards de dollars, un record, aideront les bénéficiaires à se remettre de la pandémie qui a entraîné des défis majeurs. Le financement a été dévoilé le 7 juillet 2022, lors du Sommet des chefs d’État de Dakar où les dirigeants africains se sont réunis. Le Togo était représenté par son ministre des finances, Sani Yaya.
Ce jour-là, Macky Sall, au nom de l’Union africaine (UA) qu’il préside, a déclaré que le paquet de l’IDA devrait être utilisé pour s’attaquer à des problèmes clés tels que la création d’emplois, les activités génératrices de richesse, la refonte de l’éducation, le renforcement des capacités de réponse aux crises. , et en accélérant l’accès à l’énergie et à l’approvisionnement en semences et engrais de qualité.