En matière de crypto et de finance décentralisée (Decentralized Finance ou DeFi), le Togo est un roi d’Afrique. C’est en tout cas ce que montre l’organisme Chainalysis, réputé pour ses indices mondiaux dans le domaine. Après avoir été classée 3e en Afrique et 9e au monde dans le 2021 Chainalysis Crypto Adoption Index (indice d’adoption de crypto de Chainalysis 2021), le pays ouest-africain s’est encore illustré dans le rapport sur la DeFi.
En effet, il est le seul pays africain classé dans le top 20. C’est également l’un des seuls représentants des marchés émergents, le classement étant dominé par des économies établies telles que les Etats-Unis, la Chine ou encore la Russie. Une situation qui contraste avec celui sur l’adoption de la crypto où ces grandes nations sont à la traîne.
Le 2021 Chainalysis DeFi Adoption Index mesure les métriques en fonction de la valeur de cryptomonnaie en chaîne reçue par les plateformes DeFi pondérée par PPP par habitant, la valeur au détail totale reçue par les plateformes DeFi et les dépôts individuels sur les plateformes DeFi. L’indice révèle également l’influence significative que les investisseurs institutionnels jouent désormais dans l’espace DeFi.