fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
dimanche 4 juin 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Finance

Top 10 des secteurs technologiques à considérer pour investir en Afrique

AITN par AITN
21 novembre 2021
rubrique Finance
Temps de lecture : 7 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Investir en Afrique est un projet pour de nombreuses institutions, sociétés de capital-risque, business angels et particuliers souhaitant faire fructifier leurs économies. Pour mener à bien une telle entreprise, il leur faut bien choisir le secteur d’activités dans lequel ils vont injecter leur argent. Avec la transformation numérique qui a cours en ce moment sur le continent, les regards ont tout intérêt à être portés vers les domaines technologiques. Les 10 plus intéressants se présentent comme suit :

10- Les télécommunications offre encore des opportunités pour investir en Afrique

télécommunications

Il ne s’agit pas ici de créer sa propre compagnie télécom. Le marché est pour le moins saturé et régulé de sorte qu’il faut disposer d’un budget considérable pour remporter une licence (sachant que les Etats n’en attribuent que 3 ou 4, voire même 2 pour certains). L’option de devenir opérateur de réseau virtuel mobile (MVNO) est aussi ouverte mais reste limitée tant sur le plan des finances que de la disponibilité des licences.

ArticlesSimilaires

La BAD injecte 20 millions de dollars dans un Fonds d’accélération d’Africa50

Gotion High Tech va investir 6,3 milliards de dollars dans une usine au Maroc

Pour profiter de la valeur disponible dans les télécommunications, la possibilité la plus accessible est l’achat d’actions. Les sociétés du secteur sont généralement cotées en bourse ce qui rend leur capital ouvert aux fonds publics. Et elles font souvent des scores qui donnent envie.

9- Les jeux mobiles prennent leur envol

investir dans les jeux mobiles

La croissance du marché des smartphones ainsi que la pénétration grandissante d’Internet en Afrique favorisent la montée en puissance des jeux sur mobile. Le secteur en est encore à ses premiers pas mais il est plein de promesses. Investir dans le jeu vidéo, c’est faire un pari judicieux sur l’avenir.

Il suffit d’observer la trajectoire que prend en ce moment Kiro’o Games pour s’en rendre compte. Le studio camerounais a lancé plusieurs titres qui ont rencontré un franc succès tant au plan national qu’international. Il est soutenu par une belle communauté d’investisseurs, convaincus du potentiel de l’industrie sur le continent.

8- Les médias numériques s’ouvrent à tous

médias numériques

Au Nigeria, une femme est devenue multimillionnaire en dollars en faisant ceci : créer un blog et l’alimenter avec du contenu apprécié des internautes. Le Linda Ikedji’s blog est aujourd’hui l’une des plateformes web les plus visitées d’Afrique. Elle illustre à quel point il est viable de créer un média numérique où d’en acquérir un avec de bonnes performances.

Que ce soit par la presse en ligne, les web TV ou les pages sur les réseaux sociaux, construire une audience et la monétiser s’avère réellement appréciable. On peut se lancer avec très peu d’argent voire gratuitement. Il y a très peu de coûts à supporter pour alimenter et maintenir un site web. De plus, une fois l’audience constituée, il est très facile de la proposer aux annonceurs, ne serait-ce qu’en passant par la régie de Google.

7- L’edtech surfe sur la vague

projets rentables en edtech

Pendant les heures les plus sombres de la pandémie du Covid-19, les technologies de l’information et de la communication ont été énormément sollicitées pour la résilience du système éducatif africain. De nombreuses startups du domaine ont réussi à attirer des financements et plusieurs initiatives ont vu le jour pour leur promotion.

Vu qu’il est clair que l’empreinte des TIC va s’étendre de plus en plus sur le continent, investir dans l’edtech africaine a de fortes chances d’être payant pour ceux qui s’y risquent.

6- L’e-santé aussi

e-santé

La situation des technologies de la santé a connu la même évolution que celle de l’edtech. Elles ont même répondu à des besoins plus urgents, la vie des uns et des autres étant en jeu. L’e-santé est à un âge d’or au point où elle attire des fonds se chiffrant en millions de dollars.

Par exemple, au Maroc, Orange et Axa ont procédé à l’acquisition de Dabadoc. On a aussi Healthlane du Camerounais Alex Nteff qui a pignon sur rue en ce moment. Ces startups illustre le potentiel du domaine d’activité.

5- Le marketing digital pour les investisseurs créatifs

marketing digital en Afrique

Si vous avez les bonnes expertises ou connaissez des professionnels du marketing digital, n’hésitez pas à investir dans cette industrie. Les services d’une agence de marketing digital sont recherchés par tous les types d’annonceurs, des plus grandes multinationales à l’entrepreneur illettré qui tient sa boutique aux foires et marchés.

Le capital de départ est le minimum requis pour une SARL et on peut même se passer de lancer une agence pour y aller en tant que consultant indépendant. Par ailleurs, la dynamique économique actuelle de l’Afrique ainsi que la vulgarisation des TIC font beaucoup de bien au potentiel de profits.

4- L’e-commerce ou la valeur sûre pour investir en Afrique

e-commerce en afrique

Le commerce électronique a été le premier secteur technologique en Afrique dont l’un des acteurs est devenu une licorne, c’est-à-dire une entreprise valorisée à au moins 1 milliard de dollars. Il s’agit de Jumia qui est aussi la première société axée sur l’Afrique à avoir fait son entrée à la bourse de New York.

Cependant, même elle n’est pas rentable. A la rigueur, son cas nous enseigne que l’avenir de l’e-commerce africain est radieux. Il ne nous dit rien sur le présent mais on peut affirmer que lui aussi est bon en voyant le succès de tous les micro-entrepreneurs numériques.

3- La talenttech pour impacter l’emploi

talenttech

La talenttech donne un nouveau souffle au monde des ressources humaines, en particulier de la formation professionnelle et du recrutement. Plusieurs plateformes ont vu le jour pour mettre en relation des développeurs et autres professionnels de l’informatique africains avec de très grandes entreprises du monde entier.

Comme avec l’e-commerce, la talenttech compte aussi une licorne, la Nigériane TeamApt. En outre, il y a encore beaucoup d’espace libre pour accueillir de nouveaux entrants. Investir en Afrique peut être très gratifiant via la talenttech.

2- L’agritech attire tous les regards

agritech en afrique

Pendant longtemps, l’économie de l’Afrique a principalement reposé sur l’agriculture. Même si le numérique gagne du terrain, il n’a pas vocation à remplacer le secteur primaire mais plutôt à le compléter. Avec l’agritech, on réunit le meilleur des deux mondes pour apporter un boost exceptionnel à l’économie.

L’innovation dans ce domaine est très recherchée car la croissance démographique nécessite de meilleurs rendements agricoles. Les gouvernements et institutions recherchent des applications technologiques pour protéger les cultures, gérer les risques climatiques, etc. Beaucoup de concepts peuvent y trouver leur compte.

1- La fintech, le secteur des champions

fintech en afrique

Toute personne qui suit assez régulièrement la scène technologique sait qu’elle est dominée par les technologies financières. Mobile money, paiements, transferts d’argent, cryptomonnaie etc. La diversité des segments qu’elle couvre est à l’image de l’étendue de son succès. C’est le domaine qui compte le plus de licorne et que la majorité des bailleurs choisissent pour investir en Afrique.

On ne compte plus les projets rentables qu’elle affiche et c’est encore un boulevard assez large pour accueillir de nouveaux challengers. N’hésitez pas à créer un business fintech si vous avez une bonne idée et un concept à même de répondre aux besoins des consommateurs. C’est le meilleur créneau pour investir en Afrique.

A lire aussi : DPI lève 900 millions de dollars pour investir dans des entreprises innovantes

Share156Tweet98Send
Article précédent

Witty lance le premier échange crypto peer-to-peer non dépositaire d’Afrique

Article suivant

PepsiCo lance l’édition MENA d’un accélérateur de startups à 300 000 dollars

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Finance

La BAD injecte 20 millions de dollars dans un Fonds d’accélération d’Africa50

2 juin 2023
BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 20 millions de dollars dans le Fonds d'accélération des investissements en infrastructures I d'Africa50. Ce fonds panafricain de capital-investissement dans les infrastructures vise à mobiliser jusqu'à 500 millions de dollars pour des investissements et la création de valeur dans des secteurs tels que l'électricité, l'énergie, les infrastructures numériques et sociales, les transports, la logistique, l'eau et l'assainissement. L'investissement de la BAD dans ce fonds soutient son...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Gotion High Tech va investir 6,3 milliards de dollars dans une usine au Maroc

2 juin 2023
Gotion High Tech

Le groupe chinois Gotion High Tech va investir 6,3 milliards de dollars dans la construction d'une méga-usine de batteries pour véhicules électriques au Maroc, selon un mémorandum d'entente signé avec les autorités marocaines. L'usine devrait avoir une capacité de production de 100 gigawattheures par an et renforcer la position du Maroc en tant qu'acteur important dans l'industrie automobile. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de décarbonation et de déploiement de solutions énergétiques innovantes, soutenue par la vision du roi Mohammed...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La taxe carbone européenne risque de pénaliser les pays africains

2 juin 2023
taxe carbone européenne

Selon un rapport de la Fondation africaine pour le climat et de l'Institut Firoz Lalji pour l'Afrique, la taxe carbone européenne risque de pénaliser les pays africains, qui ne disposent pas des moyens financiers et technologiques nécessaires pour décarboner rapidement leurs industries lourdes. Le mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières (MACF), qui entrera en vigueur en 2026 pour sept secteurs d'activité, pourrait entraîner une perte de 25 milliards de dollars par an pour l'Afrique. Ce mécanisme a pour objectif de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

TransferGo s’engage à autonomiser les migrants africains avec des compétences technologiques

1 juin 2023
TransferGo

TransferGo, l'une des entreprises de transfert d'argent à la croissance la plus rapide au monde, a annoncé son partenariat avec High Impact Careers, une entreprise de développement de carrières et de technologie, pour soutenir davantage les migrants africains vivant et travaillant en Europe. Dans le cadre de ce partenariat collaboratif, TransferGo parrainera des jeunes africains souhaitant acquérir des compétences technologiques lors d'un bootcamp technologique de 10 semaines. Encadrés par une équipe pédagogique expérimentée et des mentors dédiés de High Impact...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Abler Nordic se retire de Baobab Sénégal

31 mai 2023
Baobab+

La société d'investissement norvégienne Abler Nordic a annoncé son retrait du capital de Baobab Sénégal, une institution de microfinance, après une décennie de participation. Abler Nordic avait investi dans Baobab Sénégal en 2012 par le biais du NMI Frontier Fund, avec l'objectif de créer un impact significatif pour les entrepreneurs non bancarisés au Sénégal, tout en générant des rendements financiers solides pour les investisseurs. Après dix ans, Abler Nordic se félicite d'avoir contribué à élargir l'offre de la microfinance au...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La Tunisie accueillera le premier sommet Euromed Fintech

30 mai 2023
euromed fintech

La Tunisie accueillera le premier sommet Euromed Fintech du 8 au 9 juin, sous le thème "Fintech et inclusion financière numérique : opportunités et résistances". Cet événement vise à réunir les décideurs, experts, chercheurs, entrepreneurs et investisseurs de l'industrie afin de discuter des enjeux, opportunités et défis liés à la Fintech et aux technologies financières en termes de vision, d'innovation, de régulation et de gouvernance. Le sommet mettra l'accent sur les enjeux et opportunités de la Fintech pour favoriser l'inclusion...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

MultiChoice lancent une plateforme de paiement intégrée pour l’Afrique

30 mai 2023
MultiChoice

MultiChoice, Rapyd et General Catalyst ont annoncé la création de Moment, une entreprise commune qui vise à développer une plateforme de paiement intégrée pour l'Afrique. Moment offrira aux entreprises africaines une infrastructure de paiement élargie, facilitant la collecte et les transactions financières de manière plus facile, rapide et abordable. L'objectif est de promouvoir les paiements numériques en Afrique, en rendant les transactions plus accessibles et fiables à l'échelle nationale, transfrontalière et mondiale. Cette collaboration entre MultiChoice, Rapyd et General Catalyst...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Les autorités fiscales marocaines demandent aux influenceurs et créateurs de contenu de payer leurs impôts

26 mai 2023
facebook réseaux d'influence

En novembre 2022, les autorités fiscales marocaines ont averti les influenceurs et les créateurs de contenu qu'ils devaient commencer à payer leurs impôts. Selon plusieurs médias locaux, les services fiscaux ont commencé à réclamer leurs dus aux personnes concernées. La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a envoyé des lettres aux influenceurs et aux créateurs de contenu, les appelant à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts. Selon les médias marocains, 120 créateurs de contenu ont déjà reçu...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Recommandations.

Siemens Healthineers

Siemens Healthineers s’associe à Wingcopter pour l’Afrique

2 juin 2023
GITEX-AFRICA_2023

L’ouverture du GITEX Africa 2023 confirme le leadership africain

2 juin 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 5 milliards de dollars par an d’ici 2035 grâce au métavers

23 mai 2023
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
Margaret 2023

Deux startups camerounaises primées aux Margaret 2023

19 avril 2023
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako