Le média américain Forbes a publié la dernière édition sa liste des milliardaires du continent ce lundi 24 janvier. Elle nous permet d’en tirer ce top 4 des hommes les plus riches d’Afrique en 2022 grâce à la technologie. Il présente uniquement ceux pour qui la technologie a un poids significatif et contribue substantiellement à leur statut actuel.
A lire aussi : Top 10 des secteurs technologiques à considérer pour investir en Afrique
1) Mike Adenuga

Arrivé sixième au niveau général, le milliardaire nigérian a bâti sa fortune de 6,7 milliards de dollars dans les télécommunications et la production pétrolière. Son réseau de téléphonie mobile, Globacom, est le troisième opérateur du Nigeria, avec 55 millions d’abonnés.
2) Naguib Sawiris

Le numéro 2 de ce top des hommes les plus riches d’Afrique en 2022 grâce à la technologie est à la huitième place du classement général avec 3,4 milliards de dollars. Il a percé dans les télécommunications, vendant Orascom Telecom en 2011 à la société de télécommunications russe VimpelCom (aujourd’hui Veon) dans le cadre d’une transaction de plusieurs milliards de dollars. Il est président d’Orascom TMT Investments, qui détient des participations dans un gestionnaire d’actifs en Égypte et dans la société Internet italienne Italiaonline, entre autres.
3) Koos Bekker

Avec ses 2,7 milliards de dollars, Koos Bekker finit dixième du classement de Forbes. Il est vénéré pour avoir transformé l’éditeur de journaux sud-africain Naspers en un investisseur dans le commerce électronique et une puissance de la télévision par câble. Il a conduit Naspers à payer 34 millions de dollars pour un tiers de la société Internet chinoise Tencent Holdings en 2001.
4) Strive Masiyiwa

Une augmentation de 750 % de la valeur des actions d’Econet Wireless a contribué à faire grimper la valeur nette du magnat zimbabwéen des télécommunications, Strive Masiyiwa, à 2,7 milliards de dollars en 2022. Selon le rapport de Forbes qui le classe aussi dixième, Masiyiwa, qui a fondé Econet Wireless au Zimbabwe et s’est depuis étendu aux centres de données, aux télécommunications et à la fourniture d’Internet par fibre optique à travers l’Afrique, est le « plus grand gagnant » des entrepreneurs les plus riches du continent.