L’acceptation du mobile money au Nigéria et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne est en hausse avec 403 milliards de dollars de transactions enregistrées en un an. L’Afrique de l’Est conserve les valeurs de transaction les plus élevées et l’Afrique de l’Ouest continue de proliférer, avec le Nigeria et d’autres pays dans le bloc, réalisant une augmentation de 60 % de la valeur des transactions depuis 2020.
Le mobile money a évolué d’un service de produit étroit sur quelques marchés à un service financier mondial. Les comptes enregistrés s’élevaient à 1,35 milliard à la fin de l’année dernière. Il s’agit d’une croissance de 18 % par rapport à 2020. L’année dernière, l’adoption et l’utilisation de l’argent mobile ont augmenté par rapport à l’année précédente. L’année dernière, il y a eu plus de 1,5 million de transactions horaires de personne à personne (P2P), soit une multiplication par 22 depuis 2012.
« Le téléphone portable est sans doute le gadget le plus perturbateur que nous ayons jamais eu. En plus de révolutionner la façon dont nous interagissons, cela change la façon dont nous accédons et gérons nos finances, entre autres. L’omniprésence des services mobile money contribue à atteindre l’inclusion financière, à rationaliser les paiements et à offrir aux utilisateurs une plus grande liberté sur leurs fonds. Faut-il s’étonner que leur adoption soit en plein essor ? », déclare Jonathan Merry, CEO de MoneyTransfers.