Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que la valeur totale des transactions mobile money sur les marchés émergents dépassera 870 milliards de dollars en 2026, contre 555 milliards de dollars en 2021. Cela représente une croissance de près de 60 %. Les chercheurs ont examiné différents segments que sont la micro-assurance, les microcrédits, la micro-épargne et le transfert d’argent mobile.
Cette croissance sera tirée par la transition des fournisseurs mobile money tels que M-PESA vers le modèle PaaP (Payments-as-a-Platform). Ce modèle leur permet d’offrir à leurs utilisateurs l’accès à des services tiers tels que le commerce électronique et de créer des sources de revenus supplémentaires.
La recherche a identifié le PaaP comme essentiel pour augmenter les revenus des fournisseurs mobile money, à mesure que l’adoption des smartphones et les attentes des utilisateurs augmentent. La nouvelle recherche recommande qu’ils se concentrent sur la construction de leurs écosystèmes dès maintenant en concluant des partenariats marchands pour exploiter correctement cette opportunité.