Aux Comores, la « solidarité traditionnelle » est plus forte que la pandémie. Alors que la crise sanitaire actuelle faisait craindre une baisse significative de ses transferts d’argent, la diaspora de l’archipel a plutôt intensifié ses efforts pour sa terre natale. Depuis le début de la pandémie, les envois de fonds ont augmenté de 32 %.
La Banque centrale des Comores affirme qu’ils sont de 74 millions d’euros sur les cinq premiers mois de l’année 2020, contre 56 millions d’euros en 2019. Une véritable surprise compte tenu de la situation, mais aussi un énorme soulagement car les 300 000 Comoriens de la diaspora contribuent à hauteur de 15 % au Produit intérieur brut du pays.
Les Comores, comme le reste du monde, ont été fortement frappés par le Covid-19. En plus de la santé, la maladie a mis en danger les différentes économies, provoquant des fermetures de frontières, faillites, licenciements et autres. Pouvoir compter sur un tel engagement de sa diaspora dans ce contexte est important pour n’importe quel État africain.
A lire aussi : Le Maroc veut utiliser le numérique pour attirer plus d’investissement direct étrangers