L’Union internationale des télécommunications (UIT) appelle à augmenter les engagements mondiaux en faveur du développement numérique, visant à atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2026, contre les 30 milliards de dollars actuels. Cet appel met l’accent sur l’augmentation des ressources consacrées à la connectivité universelle et à la transformation numérique dans les pays les moins avancés. Il a été lancé lors de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée chaque année pour commémorer la création de l’UIT en 1865.
Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l’UIT, souligne l’importance de développer le numérique de manière équitable et durable à travers le monde. La célébration de l’anniversaire de l’UIT cette année met l’accent sur l’autonomisation des pays les moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication, dans le cadre de l’initiative Partner2Connect et de la plate-forme en ligne associée.
Cet appel mondial de financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative Partner2Connect, qui vise à mobiliser des fonds et d’autres contributions pour des projets de connectivité dans les pays les moins avancés. À ce jour, 12 milliards de dollars ont été engagés pour accélérer la connectivité dans ces pays. Alors que les Objectifs de développement durable (ODD) doivent être atteints d’ici 2030, cet appel met en évidence la nécessité d’une transformation numérique respectueuse de l’environnement à l’échelle mondiale.