L’initiative américaine Prosper Africa a annoncé son intention d’investir 170 millions de dollars américains – et d’augmenter les investissements américains de 2 milliards de dollars américains – pour stimuler les exportations et les infrastructures africaines et mobiliser les investissements privés pour accélérer l’innovation africaine.
Prosper Africa est une initiative américaine visant à accroître le commerce et les investissements bilatéraux entre les pays africains et les États-Unis. Prosper Africa a publié une déclaration détaillant « un ensemble d’engagements » pour augmenter les exportations africaines vers les États-Unis d’un milliard de dollars américains au cours des cinq prochaines années, notamment :
De nouveaux partenariats qui mettront en relation des milliers d’acheteurs américains et de fournisseurs africains pour étendre les opérations de la chaîne d’approvisionnement sur le continent, accroître l’accès aux préférences commerciales dans le cadre de la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA) et faire progresser la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAf).
Une alliance de commerce électronique et numérique avec de grandes entreprises américaines pour alimenter la révolution technologique de l’Afrique. « Reconnaissant l’énorme potentiel de croissance du secteur technologique africain, l’Alliance Prosper Africa Tech for Trade accélérera le commerce électronique et le commerce numérique en Afrique et remédiera aux goulots d’étranglement juridiques, réglementaires et logistiques. »