Au Togo, le nombre d’utilisateurs du Mobile Money a augmenté d’environ 7 % en 2021, pour s’établir à 4 588 386. Ce chiffre a été divulgué par l’autorité de régulation des télécommunications du pays, l’ARCEP. Selon la source, l’augmentation a été tirée par la reprise de l’activité économique et la numérisation. La performance enregistrée l’an dernier est inférieure à celle enregistrée en 2020 : 24 %. Cette année-là, des mesures anti-Covid fraîchement introduites avaient propulsé le paiement à distance.
Le mobile money a été lancé au Togo en 2013. L’année suivante, il enregistre une croissance de 291 %, puis 75 % en 2017, 3 % en 2019, et 24 % en 2020. L’argent mobile au Togo est dominé par Togocel, l’opérateur historique de téléphonie mobile, et Moov Africa, une filiale de Maroc Telecom. En 2021, le service mobile money de Togocel, Tmoney, comptait trois fois plus d’abonnés que son seul rival Moov Africa.
Récemment, les deux rivaux ont réduit leurs tarifs, après l’annonce de l’arrivée d’un troisième acteur, Wave, sur le marché. L’ajustement des prix nuit aux points de vente à travers le pays. Désormais, ces points de vente, dont le nombre a augmenté de 25 % au T3 2021, tentent d’attirer de nouveaux utilisateurs. Il convient de souligner que le Togo est un pays où la plupart des gens préfèrent encore les transactions en espèces au corps à corps aux transactions mobiles.